6 actions prioritaires pour augmenter le trafic de votre site web en 2022 (grâce au SEO)

Photo Cover : Augmenter son trafic web avec le referencement naturel

 

Avoir un site web, ça demande de l’investissement en temps et en argent.

Et, il ne suffit pas d’avoir un “beau” site web : il faut attirer le plus de trafic qualifié possible.

L’un des moyens les plus efficaces (et durables) pour générer du trafic de qualité sur votre site web, c’est d’optimiser son référencement naturel (SEO). Sans attirer un trafic suffisant (en quantité et en qualité) aucun site web aucun site ne peut générer de bons résultats.

Certes, beaucoup d’entreprises et institutions “fonctionnent” parfois très bien sans générer d’opportunités via le trafic naturel renvoyant vers leur site web (elles se limitent plutôt à de la publicité, du bouche-à-oreille ou aux actions d’une force de vente).

D’autres propriétaires de sites web misent principalement sur le référencement payant (SEA) ou la publicité sur les réseaux sociaux.

En réalité, la plupart des gens ignorent si leur site est bien référencé (ou pas du tout).

Pourtant, ne pas optimiser le référencement naturel d’un site web, c’est toujours laisser la place à de nouveaux concurrents qui saisissent mieux les leviers du marketing digital et du SEO.

Et un site web bien établi est également utile pour fidéliser vos clients actuels. Comme tout le monde, vos clients font plus ou moins fréquemment des recherches en ligne pour chercher des alternatives à vos services ou produits.

Mieux vaut donc également se montrer visible dans ces cas aussi (et donc de rester bien en vue de vos clients autant que de vos prospects).

Donc, en résumé, un site bien référencé établi votre autorité tant à l’égard : 

  • Des moteurs de recherche (et de Google en particulier) ;
  • De vos prospects ;
  • De vos clients actuels.

Être bien référencé n’est une étape (et pas une destination).

La concurrence pour les meilleures places sur Google est un jeu à somme nulle. Les meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche existent en nombre limité (comme le dit l’expression populaire : “la deuxième page de Google est le meilleur endroit pour cacher un cadavre”).

Et la place d’un site web est toujours prise au détriment d’un autre.

Donc, si votre site est bien référencé, il faut encore défendre vos positions pour les conserver sur le long terme.

Par ailleurs, un bon référencement, c’est nécessaire, mais pas suffisant pour convertir des visites.

Encore faut-il mettre en place les bons appels à l’action sur votre site (“calls to action”) pour récolter les informations de contacts et mener vos actions de suivi commercial.

Voici 6 actions prioritaires pour augmenter le trafic de votre site web avec un référencement optimisé.

Table des matières

Mettez (et gardez) votre site à jour

Mettre à jour le contenu d'un site

Pour déterminer les classements, les moteurs de recherche comme Google se basent notamment sur la quantité et surtout la qualité des contenus (y compris la “fraîcheur” des contenus).

Donc, pour obtenir une chance d’obtenir un bon référencement pour votre site, vous ne pouvez pas vous limiter à publier du contenu lors de la mise en ligne de votre site web (voire à faire quelques courtes publications occasionnelles).

Pourtant la majorité des sites sont peu ou jamais mis à jour.

En fait, au niveau mondial, on dénombre seulement 200.756.193 de site web actifs pour 978.691.828 de sites inactifs (source : Siteefy – Octobre 2021).

Donc, seuls 17% des sites web sont actifs d’une façon ou une autre.

Donc seule une partie des sites actifs sont mis à jour régulièrement et les 87% restant ne le sont jamais.

Si c’est aussi votre cas, ne prenez pas cette statistique comme une excuse, mais plutôt comme une opportunité.

Voici diverses astuces pour mettre à jour les contenus de votre site web : 

Au minimum une fois par an, revoyez l’ensemble de vos contenus

Ensuite, faites un choix parmi les actions suivantes : 

  1. Supprimer le contenu : si un contenu a peu d’intérêt (et / ou peu de visites) et n’est plus à jour : vous pouvez le supprimer (ou les désindexer le cas échéant si le contenu à une valeur d’archive par exemple) ; 
  2. Rafraichir le contenu : si un contenu présente toujours de l’intérêt (et un nombre suffisant de visites), mais n’est pas tout à fait à jour, rafraîchissez-le (vous pouvez, par exemple, revoir l’introduction ou une partie du texte, mettre à jour certaines dates ou statistiques ou références) ;
  3. Récrire et amplifier un contenu : si vous vous apercevez qu’un contenu présente beaucoup d’intérêt mais ne génère pas assez de trafic ou n’est pas bien référencé, envisagez de récrire le contenu en profondeur (par exemple, en ajoutant des sections entières, des nouvelles images, une vidéo etc.).

 

Améliorez la vitesse de votre site

Augmenter la vitesse d'un site web

La vitesse d’un site est un des facteurs pris en compte par Google pour le référencement naturel.

Par ailleurs, plusieurs études ont montré que plus un site est lent, moins il génère de conversions et de satisfaction client (par exemple, une étude de Portent de 2019 indique que le taux de conversion d’un site web diminue en moyenne de 4,42 % pour toute seconde additionnelle de temps de chargement – entre 0 et 5 secondes (Portent, 2019). 

Donc, commencez par mesurer la vitesse de votre site web avec un (ou mieux plusieurs) des outils gratuits suivants :

Ensuite, voici les actions principales à prendre pour améliorer la vitesse de votre site : 

  • compressez les photos de votre site (soit en utiliser un outil de compression en ligne comme TinyPNG, soit si vous utilisez WordPress en installant un plug-in WordPress de compression d’images à la volée comme ShortPixel ou Smush) ; 
  • Installez un CDN (réseau de diffusion de contenu) : un CDN permet de distribuer vos contenus sur un groupe de serveurs géographiquement distribués pour accélérer la diffusion de vos contenus Web en les rapprochant de l’endroit où se trouvent les visiteurs de votre site web ; 
  • Augmentez les performances de votre hébergement (ou migrer votre site web vers un hébergement de meilleure qualité) ; 
  • Optimisez la gestion du cache de votre site web et mettez en place du lazy loading.

Si vous n’avez pas d’expérience en matière de développement web, faire ces optimisations peut vous sembler hors de portée.

Pourtant, si vous utilisez WordPress, il existe de nombreux plug-ins qui facilitent l’optimisation de votre site web (les plus fréquents et recommandés sont : Autoptimze, Optimole, WPRocket, Smush, ShortPixel).

Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un spécialiste web pour réaliser pour vous des corrections ciblées et efficaces. Veillez à vous renseigner au préalable sur les résultats et recommandations des outils comme Google PageSpeed Insight, Pingdom et GTMetrix (et vérifier les progrès réalisés après l’intervention).

 

Développez les backlinks et liens internes de votre site web

L’un des 3 piliers du référencement web, c’est le nombre (et surtout la qualité) des liens qui renvoient vers votre site web – que l’on appelle backlinks.

Idéalement, il faut obtenir à la fois des liens vers page d’accueil (c’est la base), mais aussi vers les pages que vous voulez mettre en avant dans les résultats des moteurs de recherche. 

Un bon profil de backlinks permet d’améliorer l’autorité de votre site.

Attention :

Éviter les abus pour préserver votre site des pénalités de Google : 

  • N’achetez par de backlinks sur des plateformes en ligne (si le prix du service n’est pas élevé – comme sur Fiverrr – vous allez sans doute le payer très cher lorsque vous constaterez que les liens achetés à bon compte pénalisent votre référencement) ; 
  • Ne fait pas trop de backlinks d’un coup : construire des backlinks de qualité ça prend du temps (et Google le sait). Misez sur la régularité et étalez vos efforts dans le temps.

 

Créez des liens internes et externes de qualité

Créez des liens internes

Une autre façon d’améliorer le référencement de votre site est souvent sous-exploitée : il s’agit de créer des liens internes sur votre site (à savoir des liens d’une de vos pages vers une autre de vos pages).

Créer des liens internes, c’est nettement plus facile que de créer des backlinks.

Et c’est aussi très efficace pour mettre en avant certaines pages tant aux yeux de Google que des visiteurs de votre site (dont une partie suivra les internes de votre site).

Commencez par quelques liens internes. Ensuite, vous pourrez tester des maillages internes plus élaborés (ou faire appel à un spécialiste du SEO pour vous aider).

Créez des liens externes

On pense souvent (à tort) qu’il ne faut pas faire de l’externe pour ne pas faire “partir” les visiteurs de votre site. Ceci est vrai sur une page de vente ou une landing page, mais pas sur le reste de vos contenus.

En effet, enrichir les contenus de votre site web avec des liens externes de qualité permet à la fois de : 

  • mettre en avant la qualité de vos sources et références auprès de vos lecteurs ;
  • renforcer l’indice de qualité de vos liens externes (certains outils SEO permettent de mesurer la qualité des liens sortants, comme Majestic qui permet d’obtenir le “Citation Flow” qui est le score de qualité des liens sortants calculé de 0 à 100).

Pour créer des liens internes voici quelques astuces simples à mettre en place : 

  • Chaque fois que vous publiez un nouveau contenu important, pensez non seulement à faire des liens internes vers d’autres pages de votre site web (mais créez également des liens d’anciens contenus vers le nouveau contenu que vous publiez) ;
  • Créer des liens internes vers vos pages les plus importantes.
  • Astuce avancée : structurer votre maillage interne avec des pages piliers (que l’on appelle “pillar pages” soit des pages avec un contenu long et détaillé sur un mot-clé principal) et créez des pages plus ciblées (que l’on appelle “cluster pages) avec des contenus plus court et ciblés (et ajoutez y des liens internes renvoyant vers la page pilier correspondante.

 

Soignez la qualité technique de votre site web

Soigner la qualité technique d'un site web

Un site web c’est comme un potager ou un foret. Pour en préserver le rendement il faut veiller à son entretien régulier.

Au fil du temps, des problèmes et erreurs peuvent porter atteinte à la qualité technique de votre site et, par conséquent, pénaliser son référencement. 

  • Les erreurs 4XX : ces erreurs se produisent généralement lorsqu’une page est introuvable (404), qu’elle requière une authentification (401) ou que l’accès est interdit par le serveur (403). Chacune de ses erreurs peut être détectée (et corrigée) page par page ;
  • Les Erreurs 5XX : il s’agit d’erreurs critiques qui empêchent les visiteurs, ainsi que les moteurs de recherche d’accéder à votre site. Les erreurs 5XX sont généralement causées par un bug sur le site web ou par une mauvaise configuration du serveur web. L’erreur 500 (“Erreur interne du serveur”) signale un message générique (aucune précision n’est possible, mais le serveur a rencontré un problème inattendu qui l’a empêché de traiter la requête avec succès). Il existe aussi des Erreur 501, 502, 503, 504 et 505 ;
  • Liens cassés (internes et externes) : un lien interne est un lien pointant vers une autre page du même site, il est considéré comme cassé (ou inopérant) lorsque la page vers laquelle le lien renvoie n’est plus accessible. Cela peut se produire si la page n’existe pas ou si une erreur est survenue durant le chargement. Assurez-vous que l’url de la page est correcte et qu’il n’y a pas de problème sur le serveur. Une quantité excessive de liens inopérants dégrade la navigation des utilisateurs et diminuer la qualité du site aux yeux des moteurs de recherche.
  • Titres manquants : la balise

Produisez du contenu de qualité

Notre dernière (bien que sans doute la plus importante) recommandation est de créer du contenu de qualité.

Le contenu est la ressource le plus importante pour le référencement.

En effet, un site excellent du point de vue technique avec une multitude de liens de qualité n’a aucune chance d’être bien référencé sans un minimum de contenu de qualité.

 

Conclusion : formez-vous, suivez vos performances et équipez-vous

Pour tirer profit de votre site, mieux vaut vous assurer d’une bonne optimisation pour le référencement naturel (SEO). 

Un bon SEO, c’est un levier efficace pour augmenter tant la quantité que la qualité du trafic généré sur votre site web.

Dans cet article, on vous présente les actions prioritaires pour augmenter votre trafic en optimisant votre référencement naturel (SEO).

Pour y parvenir, nous vous conseillons d’avoir un œil sur les bons paramètres régulièrement (certaines sont à prévoir chaque mois et d’autres chaque année).

Pour réussir à faire progresser votre référencement vous pouvez également vous faire aider par des professionnels (comme notre agence marketing) et vous doter d’outils qui vous facilitent la tâche.

C’est à cette fin, que nous proposons à nos clients un Dashboard marketing qui permet notamment de : 

  • rassembler les informations pertinentes (en un seul endroit pour gagner du temps et de l’efficacité) ;
  • faire des tests techniques (comme un audit qualité de votre site web ou mesurer des paramètres essentiels) et suivre les actions correctives ; 
  • créer des rapports et alertes pour assurer un bon suivi (en détectant les erreurs et en mesurant vos progrès).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.