Les 19 meilleures extensions Chrome SEO pour booster votre référencement naturel

Extensions Chrome SEO

Si vous n’utilisez pas les extensions Chrome pour le référencement, vous passez à côté d’outils précieux qui peuvent vous aider à améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Les extensions sont de petits programmes qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à Chrome, et un grand nombre d’entre elles peuvent être utiles pour le référencement.

Dans cet article de blog, découvrez pourquoi et comment utiliser les extensions Chrome pour améliorer votre stratégie de référencement naturel et gagner du temps. Nous vous recommandons également nos extensions Chrome SEO préférées.

Il existe plusieurs types d’extensions Chrome qui peuvent être utiles pour une variété de tâches.

Par exemple, les extensions Chrome peuvent vous aider à :

  • automatiser des tâches : créer du contenu marketing ou optimiser le référencement d’un site demande beaucoup de travail manuel (recherches, comparaisons, analyse de tendances…). Des extensions qui peuvent vous aider à automatiser ces tâches et vous faire gagner beaucoup de temps ;
  • obtenir des informations difficiles à récolter sur votre site Web (ou celui de vos concurrents) : il existe des extensions qui vous montreront des informations sur le trafic de votre site Web, les mots-clés, et plus encore. Ce type d’extension peut être extrêmement utile pour comprendre ce qui fonctionne sur votre site Web et ce qui doit être amélioré (notamment en découvrant ce qui fonctionne chez vos concurrents) ;
  • suivre vos progrès : si vous essayez d’améliorer vos performances en marketing et référencement, il est important de suivre vos progrès afin de voir si vos efforts portent leurs fruits. Il existe des extensions qui permettent de suivre le classement de votre site Web pour certains mots-clés, et d’autres qui vous montrent les progrès réalisés au fil du temps.

Table of Contents

Pourquoi utiliser les extensions Chrome pour le SEO ?

Quand on veut comprendre et améliorer le référencement naturel d’un site web, il faut faire de nombreuses analyses :

  • Recherche de mots-clés et analyse sémantique;

  • Analyse des pages apparaissant dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour les mots-clés cibles ;

  • Analyse de la concurrence portant notamment sur l’autorité du domaine, la qualité du contenu, le nombre et la qualité des backlinks, le maillage de liens internes, les performances SEO techniques du site web, etc.

Pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, il faut passer beaucoup de temps à récolter des données et statistiques, comparer ces données, faire des analyses et tirer des conclusions.

Les extensions disponibles sur le navigateur Chrome peuvent vous aider à gagner du temps et vous faciliter le travail dans diverses tâches comme :

  • un audit SEO ;

  • une recherche de mots-clés rapide pour trouver des idées de contenus marketing ou pour une campagne de référencement payant (SEA) ;

  • une analyse de la concurrence.

En parallèle, les professionnels du référencement naturel utilisent une série de logiciels SEO performants qui permettent d’accélérer et d’automatiser ces analyses.

Toutefois, ces outils SEO requièrent en général un budget mensuel qui atteint rapidement plusieurs centaines d’euros (voire plus) et leur prise en main nécessite du temps et des compétences techniques.

Heureusement, vous trouverez de nombreuses extensions chrome SEO gratuites qui peuvent vous aider à obtenir rapidement des informations clés dans le domaine référencement naturel et vous aident à mener les bonnes actions pour booster votre SEO.

Si vous utilisez un autre moteur de recherche que Google Chrome, certaines extensions également disponibles en versions Firefox, Edge ou Opera).

Que vous soyez débutant en SEO, freelance, consultant dans une agence marketing, web master ou en charge de votre propre site web, voici une liste d’extensions Google Chrome très utiles.

Quels sont les différents types d’extensions Chrome SEO à utiliser ?

Il existe un grand nombre d’extensions Google Chrome utiles pour le référencement naturel.

En fait, de nombreuses extensions proposent des fonctionnalités similaires et certaines se démarquent sur certains aspects.

Pour s’y retrouver, il est donc utile de les trier en fonction des principaux besoins auxquels elles répondent. Sur cette base, on peut identifier 3 grandes catégories d’extensions SEO :

  1. Les extensions Chrome qui aident à mieux comprendre les résultats de moteurs de recherche et faire recherches de mots-clés rapides ;

  2. Les extensions Chrome qui aident à analyser un site web (le vôtre ou celui d’un concurrent) ;

  3. Les extensions Chrome qui aident à produire de meilleurs contenus (que ce soit pour votre audience ou pour les algorithmes des moteurs de recherche).

Les extensions Chrome SEO pour mieux faire une analyse de la concurrence sur les moteurs de recherche

Vous pouvez apprendre beaucoup d’une simple recherche sur Google (et plus encore si vous utilisez des extensions Chrome).

Par exemple, voici les premiers résultats de Google pour une recherche normale sur le mot-clé “extension Chrome SEO” :

d5e33054 3337 4597 b1c5 8d7d794c92a8

Par ailleurs, voici ce qui apparaît pour la même recherche menée à l’aide d’extensions SEO sur Chrome :

Extensions Chrome SEO apercu SERP

Comme vous le voyez, les extensions Chrome vous permettent d’obtenir un grand nombre d’informations (et vous pouvez combiner plusieurs extensions Chrome pour obtenir plus d’informations utiles).

Comment les utiliser pour faire une recherche de mots-clés rapide

Pour faire une recherche de mots-clés, il faut notamment

  • analyser plusieurs variations de mots-clés ;

  • comparer les volumes de recherche (et l’évolution de ces volumes dans le temps) ;

  • mesurer le nombre de résultats pour ces mots-clés ;

  • évaluer la difficulté des mots-clés.

SEOquake : l’extension Chrome qui fait parler les résultats Google

SEOquake est une extension Chrome gratuite qui vous permet d’obtenir de nombreuses données liées au référencement naturel et pages que vous trouvez dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

0854f20d 3d46 4131 8a16 3c7d9f9354e6

SEOquake vous permet notamment de :

  • Passer en revue toutes les principales métriques SEO en un temps record (Index Google, Liens Google, Date de mise en cache Google, Liens SEMrush, backlinks SEMrush, Index Bing, classement Alexa, Âge du domaine via WebArchive, Likes Facebook, Classement SEMrush, Trafic SE de SEMrush, Prix du Trafic SE de SEMrush, Publicités vidéo SEMrush, etc.) ;

  • Bénéficier d’une analyse approfondie des SERP et d’exporter les résultats au format CSV ;

  • Définir les paramètres d’une requête de recherche ;

  • Réaliser un audit de référencement complet d’une page web, y compris d’en vérifier l’adaptation à la navigation mobile ;

  • Obtenir un rapport complet des liens internes / externes (backlinks) d’une page ;

  • Déterminer la densité d’un mot-clé et de configurer une liste de mots vides ;

  • Comparer les URL / domaines qui apparaissent dans les meilleurs résultats de recherche.

SEOquake est une extension proposée par SemRush (l’un des meilleurs outils SEO). Cette extension est donc intégrée à SEMrush ce qui est utile pour approfondir les analyses.

Prix : gratuit ;

Versions disponibles : l’extension SEOquake est disponible sur Chrome, mais également sur Firfox, Edge et Opera.

Keywords Everywhere : l’extension Chrome pour tout savoir sur les mots-clés

Keywords Everywhere est une extension chrome freemium qui vous aide dans la recherche de mots-clés.

Lorsque vous faites une recherche sur Google, cette extension vous montre notamment les informations suivantes :

  • le volume de recherche mensuel ;

  • le coût par clic (CPC) ;

  • Les tendances de recherche de mots-clés ; et

  • les données de la concurrence sur plus de 10 sites web ;

Keywords Everywhere vous permet pour trouver des mots-clés associés au mot-clé initial que vous utilisez dans votre recherche.

Cette extension est donc très utile pour trouver des combinaisons de mots-clés pour lesquels une page ou un nom de domaine se classe dans les résultats de moteurs de recherche (SERPs).

Fonctionnalités de la version gratuite de Keywords Everywhere :

  • mesures de la difficulté de référencement, le graphique des tendances ;

  • mots-clés apparentés ;

  • les “personnes qui recherchent également”;

  • tendances de volumes de recherches des mots-clés ;

  • mots-clés de la longue traîne dans des widgets sur le côté droit de Google ;

  • trafic organique estimé et les 5000 premiers mots-clés pour toutes les pages et tous les sites Web sur Google ;

  • Sur YoutubeYouTube – Affiche le widget Search Insights, SERP Metrics, Video Insights, ainsi que le widget Tags.

Fonctionnalités de la version payante de Keywords Everywhere

  • Toutes les fonctionnalités de la version gratuite avec des données mensuelles précises sur le volume de recherche, le CPC, la concurrence et les tendances sur 12 mois ;

  • Données historiques de volume dans les graphiques de tendance pour Google et YouTube depuis 2004 ;

  • Prise en charge de plus de 15 sites Web, dont Google, YouTube, Amazon, Bing, Google Search Console, Google Analytics ;

  • Importez vos mots-clés pour voir le volume de recherche mensuel exact, le CPC et la concurrence pour ceux-ci ;

  • Les utilisateurs payants peuvent également consulter l’historique du volume de recherche (depuis 2004) ainsi que le graphique des tendances.

e33dd3f8 a0ea 4269 a958 6fd955e7bdc5

Prix : gratuit.

Versions : Chrome.

Whatsmyserp : une extension Chrome SEO polyvalente et efficace

Whatsmyserp est une extension Chrome SEO gratuite qui vous permet de découvrir :

  • le volume de recherche mensuel des mots-clés que vous recherchez (Whatsmyserp vous permet de filtrer les résultats par pays ;

  • le coût publicitaire par clic (CPC) que les annonceurs paient pour des campagnes avec Google Adwords ; et

  • les mots-clés associés aux résultats de recherche Google.

4e5dc6c8 11a9 4772 b549 da30ca1c69f2

Prix : gratuit.

Versions : Chrome (et une version Firefox est annoncée).

Ubersuggest : l’extension Chrome de Neil Patel

Ubersuggest, c’est l’outil SEO freemium proposé par Neil Patel, un expert en SEO et marketing digital de renommée mondiale. Ubersuggest a beaucoup évolué ces dernières années, au point de faire de la concurrence aux outils SEO payants de référence tels que SEMrush, Ahrefs et d’autres.

L’extension Chrome Ubersuggest est gratuite et vous donne une série d’informations très utiles en SEO :

  • le volume de recherche mensuel des mots-clés (que vous pouvez filtrer par pays et par langue) ;

  • le coût publicitaire par clic (CPC) que les annonceurs paient pour des campagnes avec Google Adwords ; et

  • des informations relatives aux sites les mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche.

L’extension SEO Ubersuggest vous donne aussi des graphiques et aperçu des tendances de recherche.

3c26fecd 63ff 4816 86f7 0c86b1800ac9

Prix : gratuit.

Version : Chrome.

Les extensions Chrome SEO pour mieux analyser votre site (ou celui de vos concurrents)

Certaines extensions Chrome sont surtout utiles pour mieux analyser les sites web (que ce soient ceux de vos concurrents, le vôtre ou celui de vos clients).

Ces extensions sont utiles pour rassembler des informations détaillées tant au niveau général qu’au niveau de pages web spécifiques. Par exemple, vous pourrez les utiliser notamment pour :

  • faire de la veille concurrentielle ;

  • mieux connaître l’audience des sites web de votre secteur ;

  • analyser en profondeur les pages des sites les mieux classées ;

  • identifiez des points d’amélioration de votre site web.

Ces extensions vous aideront à analyser de nombreux paramètres :

  • performances au niveau SEO technique, ;

  • contenus et critères SEO “on-page” ; et

  • mots-clés référencés au niveau de chaque page ;

  • liens internes et backlinks ;

  • meta descriptions et balises Schema.

SimilarWeb : une extension Chrome pour obtenir une vue à 360 degrés sur n’importe quel site internet

L’extension SimilarWeb vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur les sites que vous visitez. Par exemple, cette extension vous donnera des informations telles que :

  • le trafic du site web (et son évolution dans le temps) ;

  • le taux d’engagement et le taux de rebond estimés ;

  • le classement du trafic (au niveau mondial, dans un pays particulier et dans sa catégorie) ;

  • les sources de trafic du site web (telles que les visites directes, les recherches naturelles, les visites via des newsletters, les réseaux sociaux, les sites référents et les annonces publicitaires).

b12596f8 b79f 4dec 9d4e b400faac9a13

Prix : gratuit.

Version : Chrome.

MozBar : l’extension Chrome SEO de référence

L’extension Chrome MozBar est l’une des plus ancienne et plus connue. Cette extension est proposée par l’entreprise qui a développé le logiciel SEO Moz).

L’extension MozBar propose plusieurs fonctionnalités permettant d’obtenir des informations détaillées sur les pages que vous visitez :

  • Mesures instantanées de n’importe quelle page (autorité du domaine, autorité de la page, nombre de liens internes, externes et backlincks, etc.) ;

  • Recherches personnalisées par moteur, pays, région ou ville.

dbec129e 8bee 451c a748 fda45a0910e1

Prix : version gratuite (et version payante).

Version : Chrome.

SEO Search Simulator de Nightwatch : une extension Chrome pour visualiser les SERPs internationales

Si vous êtes actif au niveau international, vous devez savoir que le référencement de votre site web varie d’un pays à l’autre. Le SEO international consiste à mesurer et optimiser la présence d’un site web dans plusieurs pays.

En pratique, si vous faites une requête depuis votre pays et que vous obtenez un bon classement, rien ne dit qu’il en sera de même pour vos clients basés dans d’autres pays.

Pour mesurer vos rankings à l’international, vous pouvez utiliser des outils SEO comme le Dashboard Antidote (qui vous donne un aperçu de vos positionnements par mots-clé en fonction des pays que vous ciblez).

Mais pour vous donnez un aperçu rapide vous pouvez également utiliser l’extension SEO Serch Simulateur de NightWatch.

Cette extension vous permet de simuler des requêtes de moteurs de recherche depuis n’importe quel endroit et dans n’importe quelle langue. Une extension simple et efficace (qui ne nécessite pas de VPN).

eafb7429 18f2 4be4 838e 876041d85e55

Prix : Gratuit.

Version : Chrome.

Extension Chrome pour améliorer vos contenus SEO et marketing

Certaines extensions Chrome vous aident à rédiger de meilleurs contenus web (page, landing pages, articles de blogs etc.).

C’est une évidence : mieux vos contenus sont rédigés (et plus ils sont optimisés au niveau du SEO), meilleurs seront vos performances en référencement naturel et en marketing.

Pour vous aider dans la rédaction de textes pour le web, vous pouvez compter sur plusieurs extensions Chrome.

TextOptimizer : l’extension Chrome pour optimiser vos textes

On entend souvent qu’une page ou un article web doit être optimisée par rapport à un seul mot-clé principal. C’est à la fois vrai et faux. On sait en effet que Google peut indexer de nombreux mots-clés pour chaque page d’un site web et que les mots-clés associés à votre mot-clé principal sont pris en considération pour mieux comprendre le type de recherche auquel un contenu peut répondre.

Donc, chaque contenu peut être optimisé par rapport à un grand nombre de mots.

Pour vous aider dans cette tâche, l’extension Chrome TextOptimiser vous offre un outil puissant d’aide à la rédaction.

Même si vous n’êtes pas expert en référencement, l’extension TextOptimiser vous aider à faire une optimisation sémantique poussée de vos contenus.

La recette de l’extension TextOptimiser ? L’utilisation de technologies en matière de réseaux neuronaux et d’analyse sémantique. Cette extension vous aide à rédiger des textes riches en contenu et à optimiser vos contenus pour obtenir de meilleurs résultats dans le classement des moteurs de recherche.

L’extension TextOptimiser fait partir de la suite d’outil proposé par le site 1.fr.

47a71f52 f27d 4316 aa65 d01a1445b7be

Prix : Gratuit.

Version : Chrome.

 

Keyword Surfer : l’extension Chrome pour optimiser vos textes et plus

Keyword Surfer est une extension gratuite proposée par l’outil Surfer SEO.

Keyword Surfer vous donne des informations sur :

  • les mots-clés ;

  • les volumes mensuels de recherches et les tendances ;

  • Le trafic et les meilleurs pages des 10 meilleurs concurrents en fonction d’une requête.

Ce qui est surtout intéressant avec Keyword Surfer c’est la fonctionnalité “Content Editor” qui permet d’obtenir des consignes de rédaction basées sur les pages de vos concurrents et les algorithmes de Surfer SEO.

87965cbe d5cc 4e47 98d8 e0e68dcbc6d7

Prix : gratuit

Version : Chrome.

CSSViewer : l’extension pour analyser la mise en page des sites qui vous inspirent

Pour obtenir de bonnes performances en SEO, il faut soigner la qualité de la mise en page et l’ergonomie des contenus présentées sur votre site.

Un même contenu peut générer des performances différentes selon la qualité de sa présentation.

Pour vous aider à faire les choix, l’extension Chrome CSSViewer vous aider à inspecter les pages de n’importe quel site pour découvrir des informations utiles comme :

  • Textes (type de police utilisée, taille, espacement etc.) ;

  • Couleurs et fonds.

7dc76b51 8a06 4c70 8125 ada54c40002a

Prix : gratuit.

Version : Chrome.

Autres extensions Chrome utiles en SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.