Depuis sa sortie en 2022, ChatGPT s’est fait connaître auprès du grand public comme l’un des meilleurs logiciels de rédaction assistée par l’intelligence artificielle.
Pourtant, depuis plusieurs années déjà, d’autres logiciels permettent également de rédiger toutes sortes de textes et contenus grâce à l’intelligence artificielle.
Le point commun ?
Grâce à la technologie GPT-3, développée par OpenAI (une entreprise initialement soutenue par Elon Musk et dirigée par Sam Altman), des logiciels permettent de rédiger automatiquement toutes sortes de textes et de contenus.
Face aux promesses de cette innovation majeure, les camps sont divisés entre :
- Les partisans qui croient de le grand potentiel de l’intelligence artificielle en matière de création de contenus (ils sont de plus en plus nombreux depuis la sortie de ChatGPT) ;
- Les détracteurs qui doutent que la technologie puisse remplacer efficacement l’intervention humaine ;
- Celles et ceux qui ignorent les applications concrètes de l’intelligence artificielle et qui constituent des solutions de choix dans la création de contenus marketing.
Quel que soit votre camp, cet article vous donne une sélection des 11 meilleurs logiciels de rédaction assistée par l’intelligence artificielle.
Pour vous permettre d’y voir plus clair et de tester la rédaction automatique, voici notre liste des 11 meilleurs logiciels de rédaction de contenus assistée par l’intelligence artificielle.
1. ChatGPT
ChatGPT est un chatbot d’intelligence artificielle (IA) développé par OpenAI (une société fondée en 2015 et dirigée par Sam Altman.
ChatGPT repose sur un modèle d’apprentissage profond utilisant le traitement du langage naturel (NLP) pour générer des conversations avec des humains via une interface de chat automatisée.
- Le nom “Chat” fait référence au fait qu’il s’agit d’un chatbot ;
- “GPT” signifie “générative pre-trained transformer“, soit un type de modèle de langage large (LLM).
Lancé en tant que prototype le 30 novembre 2022, ChatGPT s’est imposé comme l’application connaissant la croissance la plus rapide de tous les temps.
Selon une étude de la banque Suisse UBS, ChatGPT comptait 100 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2023, seulement deux mois après son lancement. Pour comparaison, il a fallu neuf mois à TikTok pour atteindre 100 millions d’utilisateurs.
Les avantages de ChatGPT
- Facilité d’utilisation, accessible gratuitement (avec des limites).
- Possibilité de traiter un grand nombre de formats (textes, tableaux, code, ….).
- Fonctionnalités avancées (capacité de résumer des textes, d’analysée des données chiffrées, …).
- Possibilité d’ajouter des plugins ChatGPT qui sont des outils spécialement conçus pour aider ChatGPT à accéder à des informations à jour, à effectuer des calculs ou à utiliser des services tiers (les premiers plugins ont été créés par Expedia, FiscalNote, Instacart, KAYAK, Klarna, Milo, OpenTable, Shopify, Slack, Speak, Wolfram et Zapier).
Les inconvénients de ChatGPT
- Base de connaissances limitée aux événements survenus avant septembre 2021 (sauf dans la version ChatGPT Plus et avec l’utilisation de plugins).
- Incapacité à ajouter du contexte, à détecter les nuances, à afficher de l’originalité ou de la personnalité (en partie amélioré dans la version ChatGPT Plus et avec l’utilisation de plugins et extensions).
Les limites de ChatGPT (selon Open AI)
Le site d’Open AI comprend un avertissement explicite sur les limites de ChatGPT :
- ChatGPT écrit parfois des réponses plausibles mais incorrectes ou absurdes. La résolution de ce problème est un défi.
- ChatGPT est sensible aux modifications de la formulation de l’entrée ou à la tentative de répondre plusieurs fois à la même question. Par exemple, lorsqu’une question est formulée, le modèle peut prétendre ne pas connaître la réponse, mais lorsqu’elle est légèrement reformulée, il peut répondre correctement.
- Le modèle est souvent excessivement verbeux et abuse de certaines phrases, comme le fait de répéter qu’il s’agit d’un modèle de langage formé par OpenAI. Ces problèmes sont dus à des biais dans les données de formation (les formateurs préfèrent les réponses plus longues qui semblent plus complètes) et à des problèmes de sur-optimisation.
- Bien qu’Open AI déclare s’être efforcé de faire en sorte que le modèle refuse les requêtes inappropriées, elle admet que ChatGPT répondra parfois à des instructions nuisibles ou présentera un comportement biaisé.
2. Jasper

Jasper (précédemment nommé Jarvis et Conversion AI) est un logiciel capable de rédiger rapidement des textes, mais aussi de faire de la reformulation et de l’optimisation SEO.
Jasper est actuellement le champion dans la catégorie des outils de rédaction assistés par l’intelligence artificielle. En effet, en octobre 2022, Jasper annoncé une levée de fonds en série A de 125 millions de dollars, pour une valorisation de 1,5 milliard de dollars.
Des professionnels du marketing digital et du référencement ont été consultés pour perfectionner les capacités de rédaction de cette IA.
Jasper propose plus de 50 modèles pour vous aider à structurer et produire du contenu de toute sorte, comme des articles de blogs, des posts pour les réseaux sociaux, des textes journalistiques et littéraires, etc.
Très complet et plutôt rapide à prendre en main, Jasper s’est démarqué avec sa fonctionnalité “boss mode” qui vous permet de donner des instructions de rédaction en temps réel.
Comme les autres outils de rédaction automatique, Jasper est surtout utile pour se donner “un coup de pouce” et lutter contre le syndrome de la page blanche. Vous devrez souvent revoir les textes générés et supprimer les répétitions.
Jasper ne propose pas de plan gratuit, mais offre un essai gratuit de 5 jours.
Les plus :
- Des tutoriels sont disponibles
- Une interface claire
- Une Extension Chrome
- Capacité de rédaction en 25 langues, avec différentes options (ton de voix, mots-clés, etc.)
- Jasper dispose d’une intégration avec SurferSEO
Les inconvénients :
- Le logiciel est parmi les plus coûteux
- Pas de version gratuite

Les tarifs de Jasper.
Le site de Jasper.
3. Copy.ai

Copy.ai propose des templates pour la rédaction de posts pour réseaux sociaux, articles de blog, copy pour site web, et autres. Tout comme Jasper, Copy.ai vous aide à surmonter le syndrome de la page blanche.
Ce logiciel offre une alternative abordable et facile à utiliser. Une période d’essai est disponible pour le tester avant l’achat.
Les plus :
- Un plan gratuit (avec un usage limité)
- Un tarif payant progressif en fonction de l’usage
- 25 langues disponibles.
Le moins :
- Un générateur de prénom… pas très fonctionnel.

La formule gratuite et la formule payante de Copy.ai.
Le site de Copy.ai.
4. AI Writer
Ai Writer est conçu pour produire des textes de façon rapide et sans trop de difficultés. L’interface est facile à prendre en main, et le contenu peut être rédigé pour du SEO.

Le maître mot d’AI Writer est la rapidité. Cette intelligence artificielle vous permettra de produire du contenu rapidement. Les avis sont cependant partagés quant à la qualité de sa rédaction.
AI Writer semble moins “trier” le contenu qu’il génère, cela pose deux problèmes :
- Le risque que le logiciel copie des articles déjà existants (ce qui vous expose à du plagiat).
- Le logiciel manque de fluidité dans ses écrits, ce qui peut donner des résultats artificiels.
Les plus :
- Rapide et adapté au SEO.
Les moins :
- Pas encore au point au niveau du contrôle du plagiat.
- Des capacités de rédaction limitées
- Moins performant par rapport à la concurrence.

Les trois tarifs de AI Writer.
5. Hyperwrite

Le plus étonnant avec Hyperwrite est la qualité des résultats obtenus pour un logiciel gratuit (il existe une version pro, mais la version gratuite est déjà très poussée).
Hyperwrite peut servir à la réécriture, mais aussi à la production de textes de A à Z. Facile d’accès, et disponible en tant qu’extension Chrome, ce logiciel peut être une bonne manière de se familiariser avec les générateurs de contenu.
Les plus :
- Une offre gratuite très complète
- Une Extension Chrome
- Des résultats parmi les plus satisfaisants.
Les moins :
- Reste malgré tout moins performant que des logiciels comme Jasper
- Un nombre de langues limité.

Hyperwrite est gratuit… mais une version pro est aussi disponible.
6. INK

Si vous cherchez à produire des copy optimisés pour le référencement, INK pourrait bien correspondre à vos besoins.
Comme Jasper et Copy.ai, INK propose un grand nombre de templates pour vous aidez à produire des contenus adaptés aux différents supports de publication.
INK est développées par une entreprise belge très expérimentée en matière de création de contenus.
Les plus :
- Version gratuite proposant plusieurs articles par mois
- Une extension Chrome.
Les moins :
- Des textes à retravailler pour obtenir des résultats de qualité.

Les tarifs d’INK.
Le site de INK.
7. Writesonic

Exploitant au mieux le GPT-3, Writesonic est fait pour la génération de contenu marketing, la description de produit et la rédaction d’articles de blog.
Le logiciel peut également fournir des pistes pour la rédaction de contenu et est capable d’écrire en plusieurs langues.
Writesonic met l’accent sur sa facilité d’utilisation, tout en proposant des résultats assez qualitatifs.
Les plus :
- Un essai gratuit et un plan très abordable par rapport à la concurrence (à partir de 10 USD par mois)
- 24 langues disponibles
- Permet de générer des pages web simples
- Facile à utiliser…
Les moins :
- … même si le logiciel pourrait encore bénéficier de quelques ajustements.

Writesonic propose des plans très abordables !
8. Smart Copy

Smart Copy possède de nombreux outils pour la création de textes en fonction des besoins (réseaux sociaux, description de produits, etc.), mais aussi pour des landing pages.
Le logiciel est aussi très adapté pour la rédaction de textes de ventes. On le privilégiera pour une approche purement orientée sales, alors qu’on lui préférera la concurrence pour la rédaction d’articles plus longs.
Les plus :
- Un plan gratuit avantageux pour tester le logiciel
- Une version payante illimitée.
Le moins :
- Les avis sont partagés quant à ses capacités concernant la relation de longs articles.

Les tarifs restent abordables.
Le site de Smart Copy.
9. Long Shot

Long Shot propose une palette très complète d’outils pour la recherche de mots-clés, le fact-checking et la reformulation. Comme son nom l’indique, Long Shot vise la rédaction de contenus longs.
Très détaillé dans ses rédactions, Long Short offre des résultats crédibles proches de ce que pourrait produire un humain.
Le logiciel propose moins de langues que certains de ses concurrents (huit), mais ce désavantage peut être contrebalancé par la qualité des contenus générés.
Les plus :
- Qualité d’écriture
- Adapté aux contenus longs
- Un plan gratuit intéressant offrant des crédits gratuits chaque jour.
Les moins :
- Long Shot gagnerait à proposer plus de modèles.

Les tarifs.
Le site de Long Shot.
10. Frase

Frase est un assistant de contenu surtout orienté marketing et référencement.
L’outil est optimal pour structurer des articles de blog, du contenu écrit destiné au référencement, et aider à la création de briefings.
Frase se démarque par ses capacités de recherche et la vitesse de rédaction qu’il offre.
Par contre, ce générateur ne produit pas directement d’articles complets, et est donc à privilégier surtout pour les premières étapes de la rédaction. La majorité de sa production sera donc à retravailler, même si dans l’ensemble, Frase reste un logiciel recommandable.
Les plus :
- Rapide pour rédiger
- Idéal pour structurer
- Tarif de départ accessible … Plan tarifaire bon marché…
Les moins :
- … Mais un système de crédits qui peut se révéler cher à l’usage onéreux
- Pas de plan gratuit
- Pas forcément adapté à la rédaction de longs contenus.

Les tarifs de Frase.
Le site de Frase.
11. Rytr

Rytr est adapté pour la rédaction de textes marketing, les descriptions de produits et le copywriting orienté conversion.
L’outil est facile à utiliser et permet d’obtenir des textes de qualité tout en gagnant du temps.
Le plan gratuit de Rytr vous donnera accès à toutes les options du logiciel, avec toutefois une limite de 5.000 caractères par mois. La formule payante reste abordable si vous êtes satisfait de l’outil et désirez l’utiliser plus amplement.
Les plus :
- Plans tarifaires accessibles
- Rédaction dans 30 langues
- Facile d’utilisation.
Les moins :
- Moins de templates que certains concurrents (tels que Copy.Ai)
- Une moins bonne capacité de rédaction que certains de ses homologues (tels que Jasper).

Le site de Rytr.
Comment Open AI a changé la donne dans la création de contenu marketing
Développée par la société OpenAI (fondée par Elon Musk), la technologie GPT-3 (version abrégée de Generative Pre-trained Transformer 3) a été annoncée le 28 mai 2020, avant d’être finalement ouverte aux utilisateurs en juillet 2020.
En bref, GPT-3 a permis de lancer rédiger automatiquement des contenus cohérents et intelligibles (même si les résultats restent encore perfectibles).
Concrètement, l’intelligence artificielle de GPT-3 repose sur un réseau neuronal d’apprentissage profond (deep learning neural network) dont le modèle comporte plus de 175 milliards de paramètres d’apprentissage automatique.
Chat GPT se base actuellement sur GPT-3.5. et GPT-4 (le dernier modèle d’OpenAI qui a été publié le 14 mars 2023 et est disponible pour les abonnés payants de ChatGPT Plus).
L’arrivée de ChatGPT a bouleversé et intensifié la concurrence dans le domaine des outils de rédactions assistés par l’intelligence artificielle.
D’une part, les autres solutions présentées dans la suite dans cet article reposent en tout ou en partie sur les technologies d’Open AI utilisées par ChatGPT (et sont donc en concurrence directe avec leur fournisseur principal).
D’autre part, face à la menace que présente l’innovation de ChatGPT, d’autres acteurs majeurs ont lancé leurs modèles concurrents, tels que :
- Bard de Google (initialement basé sur LaMDA puis PaLM) ; et
- LLaMA de Meta, à partir duquel d’autres chatbots sont en cours de développement.
En comparaison, le plus grand modèle de langage entraîné avant GPT-3 était le modèle Turing NLG de Microsoft, qui comptait 10 milliards de paramètres. Début 2021, GPT-3 est le plus grand réseau neuronal jamais produit. Par conséquent, la puissance de GPT-3 est telle qu’elle permet de produire un texte suffisamment convaincant pour donner l’impression qu’un humain aurait pu l’écrire.
Ceci étant, bien que ces logiciels utilisant GPT-3 aient fait de larges progrès, la plupart des résultats générés par ces intelligences artificielles doivent malgré tout être relus et améliorés par la main humaine.
Face au risque de prolifération de textes de faible qualité, Google a récemment fait savoir que les contenus rédigés automatiquement vont à l’encontre de ses règles concernant le spam dans la recherche sur le Web.
Conclusion
De nombreux logiciels vous permettent désormais de rédiger automatiquement des textes dans une grande variété de formats et de langues.
Le secret de ces outils de rédaction assistée ? GPT-3, une intelligence artificielle développée par OpenAi (une société fondée par Elon Musk).
De nombreux logiciels vous permettent désormais de tirer parti de GPT-3 pour rédiger des contenus à l’aide de l’intelligence artificielle.
Star dans cette catégorie d’outils, Jasper a levé 125 millions de dollars, pour une valorisation de 1,5 milliard de dollars (en octobre 2022).
Dans cette liste des meilleurs outils de rédaction assistée par l’intelligence artificielle, faites votre choix en fonction des avantages et inconvénients de chacune des solutions.
N’hésitez pas à tester différents outils et à comparer les résultats. Et n’oubliez-pas qu’un texte non retravaillé risque d’être inexact, artificiel et creux.
Ces outils sont avant tout fait pour vous faciliter la tâche et vous permettre de gagner du temps dans la rédaction de contenus. Jusqu’à ce jour, l’intelligence artificielle ne permet pas de remplacer la créativité humaine, la fiabilité de contenus produits “à la main”, et pêche lorsqu’il s’agit de produire un contenu bien documenté.