Les meilleurs logiciels de montage de podcast

Capture décran 2021 11 05 à 17.08.08

Un des arguments principaux pour se lancer dans le podcast est la facilité à en créer. Si vous avez déjà enregistré les épisodes de votre podcast et que vous chercher à le monter, vous êtes au bon endroit. En effet, monter son fichier audio avec un outil accessible, performant et ergonomique devrait être plus simple que le montage d’un meuble IKEA. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi il faut monter votre podcast ;
  • 4 logiciels de montage de podcasts selon vos affinités ;
  • Quelques astuces pour effectuer un bon montage post production rapidement ;
  • Les erreurs à éviter.

Les logiciels de montage de podcast deviennent de plus en plus accessibles et performants, grâce aux progrès en matière de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle.

N’hésitez pas à les tester : certains sont gratuits et les outils payants proposent souvent des essais gratuits. Si vous cherchez à trouver la bonne plateforme pour héberger votre podcast, consulter notre article à ce sujet. 

Pourquoi choisir un logiciel de montage de podcast ?

Le montage d’un podcast est certainement la partie la plus redoutée de tous les podcasteurs qui se lancent. Très vite, on peut être confronté à tout un tas de termes techniques et être dépassé par les événements.

Concrètement, la meilleure façon d’apprendre à monter un podcast est la pratique. Plus vous monterez, meilleur sera votre résultat. 

Tout d’abord, il vous faut choisir un logiciel de montage de podcast. La plupart d’entre eux proposent diverses fonctionnalités standard comme des filtres de voix  qui améliore la qualité globale du fichier audio, diminuent l’echo et égalisent la piste. 

Le plus connu de tous les logiciels de montage de podcast est Audacity. Si Audacity semble très accessible et facile à utiliser, il peut vite se révéler contraignant car trop simple. Nous développerons ci-dessous la liste des meilleurs logiciels pour monter votre podcast. 

L’enregistrement, l’étape clé pour faciliter votre montage

Pour anticiper le montage, vous devez prendre de bonnes habitudes dès l’enregistrement de vos épisodes de podcast : enregistrez des ambiances sonores pour faire vos coupes et ainsi réduire le travail en post production. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de répéter son propos si vous sentez que la prise n’a pas été bonne. 

Pour faciliter votre montage, scriptez l’enregistrement brut de votre épisode. Pour cela, notre outil favori est Happyscribe, un logiciel de transcription payant, mais très efficace et rapide.

Une fois que votre script est rédigé : gardez le meilleur, rayez les répétitions et réagencez les propos pour que le contenu soit cohérent, attractif et pertinent. La règle d’or : ne jamais perdre votre auditeur et évitez au maximum qu’il s’ennuie.  A choisir : privilégiez toujours un format plus court, mais efficace ! 

4 logiciels de montage de podcast incontournables en 2021

Audacity

logiciels de montage de podcast

Quelques recherches sur Google suffisent pour comprendre que Audacity est un logiciel de montage de podcast qui revient souvent lorsque l’on parle de montage podcast. Pour nous, ce logiciel est une fausse (bonne) idée. Il s’agit du seul et unique logiciel open source et donc 100% en version gratuite du marché, c’est son principal avantage …et son principal défaut. 

Audacity permet peu de travail technique et manque beaucoup de précisions. Si vous le prenez pour des fonctionnalités très basiques, il fera amplement l’affaire.  Il est d’ailleurs souvent utilisé dans le cadre scolaire par les élèves et par les professeurs.

Pour un usage plus professionnel et qualitatif, nous vous conseillons de vous tourner vers des logiciels de montage de podcast plus maniables et riches en fonctionnalités.

Notre avis sur Audacity : 

Avantages : 

  • Gratuit 
  • Accessible 
  • Fonctionnalités basiques

Inconvénients : 

  • Interface peu attractive
  • Peu ergonomique
  • Possibilités techniques limitées

 

Liens utiles : 

Vous pouvez télécharger Audacity sur cette page .

Reaper

logiciels de montage de podcast

Reaper est l’un des logiciels de montage de podcast les plus utilisés dans l’univers radiophonique. Pour cause, il fonctionne aussi bien sur Mac et sur PC. Avant de l’adopter, testez -le : la version d’essai est gratuite et sans limite de durée. Si vous voulez l’acheter, comptez 60 dollars pour la licence “non commerciale” et 250 dollars pour une utilisation commerciale. 

Ergonomique, Reaper est conçu pour offrir une experience utilisateur fluide et simple. Ce logiciel est un système d’exploitation qui vous propose des jingles et virgules sonores pour habiller votre podcast. Vous pouvez également pré-configurer des filtres, volumes sonores, fondu enchaîné et créer des templates pour vos épisodes à venir. 

Notre avis sur Reaper: 

Avantages : 

  • Interface ergonomique et attractive
  • Bibliothèque sonores
  • Prise en main facile
  • Fonctionnalités techniques riches

Inconvénients : 

  • Pas de rendu offline
  • Exportations longue (1à 5min par projet) 

Liens utiles : 

Vous pouvez télécharger Reaper sur cette page et télécharger un Guide (en pdf) pour débuter sur Reaper.

Garage Band

logiciel de montage audio

On trouve le logiciel Garage Band par défaut sur toutes les configurations par défaut des ordinateurs Mac. En paramètrant très légèrement ce logiciel de montage de podcast, vous parviendrez facilement à monter votre épisode. Il vous offre les fonctionnalités de base pour couper et filtrer votre piste audio.

Notre avis sur Garage Band: 

Avantages : 

  • Gratuit et accessible
  • Bibliothèque sonores
  • Prise en main facile
  • Fonctionnalité

 

Inconvénients : 

  • Fonctionnalités basiques
  • Necessite d’être exclusivement sur macOS

 

Découvrir Garage Band.

Adobe audition

logiciel montage podcast Adobe audition

Audition est le programme d’Adobe qui a pour ambition de devenir leader dans le domaine du broadcast. Il propose aux podcasteurs deux options dans le traitement des fichiers : l’éditeur de forme d’ondes et l’éditeur multipiste. 

Vous l’aurez vite compris, c’est un logiciel de montage audio puissant, efficace et complexe. Audition demande au préalable, une certaine prise en main et connaissance des différents outils qu’il propose. Si il s’adresse principalement aux experts, il peut aussi être un outil idéal pour les  utilisateurs moins aguerris motivés et patients…

Notre avis sur Adobe Audition: 

Avantages : 

  • Un programme complet et performant
  • De nombreux effets et filtres 

 

Inconvénients : 

  • Prise en main longue 
  • Interface complexe  
  • Exclusivement sur PC 

 

Liens utiles : 

Vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite d’Adobe Audition sur cette page .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.