Qu’est-ce que le Trust Flow et comment l’améliorer pour optimiser votre SEO en 2022

Trust Flow Cover

Qu’est-ce que le Trust Flow ? Souvent utilisé dans le domaine du référencement naturel (SEO)le Trust Flow est un score établi par Majestic pour établir le niveau de qualité d’un site web.

Mesuré de 0 à 100, le Trust Flow mesure la confiance et la crédibilité d’un site web. Plus votre score de confiance est élevé, plus votre site web semble crédible aux yeux des moteurs de recherche et des clients.

Dans cet article, nous allons examiner les moyens d’améliorer votre score de confiance et de renforcer l’autorité de votre site web.

Table des matières

Score

Trust Flow : Définition

Basé sur les données du logiciel SEO Majestic, le Trust Flow est un score fixé sur une échelle de 1 à 100. Concrètement, pour établir le Trust Flow, Majestic accorde une importance particulière aux backlinks (les liens entrants qui pointent vers un site web) dont le nombre, la qualité et la pertinence sont pris en compte.

Comprendre le Trust Flow pour mieux l’améliorer

Généralement, plus le Trust Flow de votre site est élevé, plus vous avez de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Ceci étant, il faut savoir que Google n’utilise pas le Trust Score comme facteur de classement.

Évaluer votre Trust Score est un moyen d’évaluer vos performances dans les moteurs de recherche par rapport à celles de vos concurrents.

En résumé, si vous possédez un score élevé, il y a de fortes chances que vous soyez bien classé sur les moteurs de recherche mais il ne vous aidera pas à vous faire repérer par Google.

Logo Majestic

Comment mesurer le Trust Flow d’un site web ?

Mesurer le Trust Flow avec Majestic

Vous pouvez évaluer le Trust Score de votre site web en utilisant l’outil SEO Majestic. Il vous suffit d’entrer l’URL de votre site web (ou de celui d’un concurrent) et vous obtiendrez le Trust Score et de nombreuses autres informations utiles.

0d30a0cf d534 45ff ba02 166101855829

Mesurer le Trust Flow avec l’extension Chrome de Majestic

Il est possible de mesurer facilement le Trust Flow en consultant les résultats de recherche de Google. Pour y parvenir, il vous suffit d’installer l’extension Chrome Majestic Backlink Analyzer

8e1f41b7 a4bd 4438 926b c7226f14cadd

Découvrez également notre sélection des meilleures extensions Chrome à utiliser en SEO.

Qu’est un bon ou un mauvais Trust Flow ?

Qu’est-ce qu’un “bon” Trust Flow ? En pratique, la réponse dépend de votre secteur d’activité et du niveau de concurrence pour les termes de recherches visés.

Donc, pour savoir si votre Trust Flow est bon ou non, vous devez également connaître le Trust Flow de vos concurrents les plus proches.

Comment mesurer le Trust Flow du site de vos concurrents ? L’outil Link Explorer de Majestic vous permet d’évaluer le score de n’importe quel site web. Il vous suffit d’entrer l’URL du concurrent pour obtenir le score correspondant.

Vous pouvez alors voir exactement comment vous vous situez par rapport à la concurrence.

Donc, le Trust Score offre surtout une mesure comparative. Il n’y a pas de règles établies pour déterminer ce qui constitue un “bon” ou un “mauvais” score.

Cependant, pour des sites web qui visent une grande audience, on considère en général que :

  • Un Trust Flow supérieur à 60 est un excellent score ;
  • Un Trust Flow entre 50 et 60 est un bon score ;
  • Un Trust Flow entre 40 Et 50 est un score moyen.

Mais pour la majorité des sites web, un score inférieur à 40 ne doit pas être considéré comme mauvais.

Si votre Trust Flow est inférieur à 10, votre score est généralement insuffisant.

Evolution score Trust Flow

Pourquoi il faut mesurer le Trust Flow fréquemment

En évaluant continuellement votre score, vous pouvez suivre vos performances par rapport à celle d’autres sites web présents dans votre niche. Vous pouvez alors faire des ajustements pour tenter de dépasser le score de vos concurrents.

Le Trust Flow est souvent mentionné dans le même contexte que l’autorité de la page (PA) qui mesure la force des pages individuelles. En revanche, le score mesure le classement prédictif de domaines et de sous-domaines entiers. Pour avoir un meilleur aperçu des performances de votre moteur de recherche, vous pouvez envisager de surveiller ces deux paramètres.

Comment améliorer le Trust Flow de votre site web ?

  1. Obtenez des backlinks de qualité en provenance de sites de confiance

La première façon d’améliorer votre Trust Flow est d’obtenir de backlinks en provenance de sites web de confiance.

En effet, Majestic prend en compte à la fois la quantité et la qualité de vos backlinks. Si de nombreux sites tiers de référence renvoient des liens vers votre site web, cela peut contribuer à augmenter votre score.

Pour attirer des backlinks de haute qualité, vous pouvez commencer par faire une analyse de l’écart de backlinks entre votre site web et celui de vos concurrents (en anglais, on parle de backlink gap analysis). Cette analyse consiste à identifier les backlinks qui renvoient vers les sites Web de vos concurrents, mais pas vers le vôtre.

Si un site web renvoie vers un ou plusieurs de vos concurrents, il se peut que l’éditeur du site en question accepte d’également renvoyer vers votre site web. On parle alors d’opportunités de backlinks.

En pratique, il vous faudra envoyer des demandes aux gestionnaires de site web identifiés pour les inciter à ajouter un lien vers votre site web.

Comme ce travail demande beaucoup de temps, vous pouvez établir des priorités en contactant d’abord les sites qui ont les scores les plus élevés. À l’inverse, vous pourriez avoir plus de succès auprès de sites dont l’autorité est moyenne. L’idéal est de faire plusieurs tests pour déterminer les cibles le plus efficaces.

e8f99669 2ebe 4e07 9fcd 635ff3feab37
  1. Publier fréquemment du contenu de qualité

On dit qu’un backlink équivaut à une forme de vote de confiance d’un site vers un autre. Donc pour obtenir des liens entrants de qualité, il faut produire un contenu de qualité et suffisamment attractifs pour attirer des backlinks “naturels” ou spontanés.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez également cibler des sujets tendances. Par exemple, vous pouvez identifier les termes de recherche les plus populaires avec un outil gratuit tel que Google Trends.

3312d63b 1549 4f1e 9d7e c925bd0c30b1
  1. Vérifier que votre site ne contient pas de backlinks indésirables ou toxiques

Tout les backlinks ne sont pas bon à prendre. Quand ils proviennent de sites de faible autorité ou de sites de spam, les backlinks peuvent pénaliser le score de votre site web. On parle alors de backlinks toxiques. Dans le pire des cas, vous pouvez même recevoir des pénalités de Google en raison de l’existence de tels liens.

Pour préserver votre Trust Score, vérifiez régulièrement que votre site ne contient pas de backlinks toxiques.

Vous pouvez les rechercher en utilisant l’outil Backlink Audit de SEMrush.

Une fois que vous avez identifié les backlinks de faible qualité, vous pouvez les “désavouer” via Semrush (ou directement via la Google Search Console). Il s’agit d’indiquer à Google d’ignorer des backlinks spécifiques à des fins de classement.

Sachez simplement que cet outil peut nuire à votre référencement s’il est mal utilisé. Pour cette raison, vous ne devez désavouer que les liens qui sont clairement de mauvaise qualité, tels que les URL associés à des tactiques de type “black hat”.

  1. Créer un plan de site (ou sitemap)

Un plan de site répertorie l’ensemble du contenu de votre site Web au format XML. Ce fichier peut aider les moteurs de recherche à découvrir, comprendre et indexer votre contenu. Grâce à cela, un sitemap peut augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents et contribuer à améliorer votre score.

WordPress 5.5 a introduit une fonction sitemap XML de base qui crée un sitemap par défaut.

Cependant, vous pouvez revoir et optimiser ce sitemap généré automatiquement. Par exemple, vous pouvez exclure le contenu dupliqué, comme les pages d’archives et les pages de balises. Ainsi, les moteurs de recherche ne perdront pas un temps précieux à explorer les pages en double.

Vous pouvez créer votre sitemap à l’aide d’un plugin SEO pour WordPress comme RankMath.

  1. Améliorer la sécurité de votre site

Les moteurs de recherche visent à maximiser la sécurité de leurs utilisateurs. Lorsqu’ils déterminent le classement de votre site dans les résultats de recherche, la plupart des principaux moteurs de recherche tiennent compte de la sécurité.

En renforçant le niveau de sécurité de votre site, vous pourriez constater une augmentation de votre Trust Flow.

Veillez donc impérativement à installer un certificat SSL. Il s’agit d’un protocole de cryptage qui sécurise toutes les données échangées entre le navigateur du visiteur et votre site Web. Google a confirmé qu’il utilise le protocole HTTP comme signal de classement des résultats (rankings).

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez donc installer un plugin WordPress de sécurité et prendre d’autres mesures pour améliorer le niveau de sécurité de votre site.

  1. Ne pas négliger les liens internes

Les liens externes (en provenance de site tiers) ont un impact majeur sur l’autorité de votre site web. Cependant, vous ne devez pas négliger le pouvoir des liens internes.

Tout d’abord, vous avez un contrôle total sur vos liens internes. Cela signifie que vous pouvez choisir exactement les pages que vous souhaitez mettre en évidence.

Une structure de liens internes logique peut aider les robots des moteurs de recherche à découvrir votre contenu et à l’indexer de manière appropriée. En effet, si aucun lien ne pointe vers une page Web particulière, les robots de recherche peuvent avoir du mal à indexer ce contenu.

Par ailleurs, Les liens internes peuvent également transmettre de la valeur et de l’autorité d’une page à une autre. C’est ce qu’on appelle souvent le “jus” de liens ou l’équité de liens. Si de nombreuses URL pointent vers la même page, cela indique que cette page est importante. Les moteurs de recherche peuvent alors renforcer la position de ce contenu dans leurs classements.

Comment mesurer votre Trust Flow et gérer vos backlinks avec le Dashboard d’Antidote

Avec le Dashboard d’Antidote, vous pouvez mesurer facilement le Trust Flow de votre site web et le comparer à celui d’un échantillon de concurrents (jusqu’à 10) :

52a1dc90 6d93 49d3 932b 23568a8f5dbc

Vous pouvez également avoir une vue détaillée sur les scores Majestic de votre site web :

c541a261 8468 4056 8be0 ca415fe3da90

Et bien d’autres options s’offrent encore à vous :

  • suivre l’évolution de votre nombre de sites référents ;
  • consultez le détail des URLs de vos backlinks (et filtrer les nouveaux) ;
  • identifier le Trust Flow de vos sites référents ;
  • Etc.
3ee93270 5f3a 42fb b638 7f249848339c

Pour en savoir plus, consultez sur la page de description du Dashboard Antidote ou contactez-nous.

FAQ

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Le terme backlink (en français, « lien retour » ou encore « lien entrant ») est utilisé dans le domaine du référencement web (SEO) pour désigner les hyperliens qui pointent d’un site web vers un autre.

Qu’est-ce qu’un domaine référent ?

Les domaines référents sont des sites web à partir desquels le site web ou la page web cible a un ou plusieurs liens retour (backlinks).

Par exemple, si un site web a un backlink provenant de Wikipedia, elle a un domaine de référence. Si un site web a un lien provenant de Wikipedia et un autre du New York Times, ce site aura deux domaines de référence.

Un site référent peut comprendre un ou plusieurs backlinks renvoyant vers un site. Donc si on reprend l’exemple d’un site ayant, par exemple, deux backlinks provenant de Wikipedia et 5 du New York Times, le nombre de domaines référents restent de 2 (même si ces deux domaines comprennent 7 backlinks au total).

 

Sites référentset backlinks : illustration

Illustration (source).

SEO : Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Le Trust Flow est un score établit par Majestic pour mesurer le niveau de qualité d’un site web. Le Trust Flow est un score de 0 à 100 défini sur la base d’algorithmes et de critères fixés par Majestic. Cet outil a rassemblé de nombreux sites de confiance, selon un examen manuel d’Internet. Ce processus est le fondement du Trust Flow.

Qu’est-ce que le Citation Flow ?

Citation Flow est un score compris entre 0 et 100 qui permet de mesurer l’”autorité” d’un lien sortant d’un site ou le « potentiel » d’un site ou d’un lien. Plus un site (ou une page) contient de liens sortants vers des sites de bonne réputation, plus élevé sera son Citation Flow.

Le Citation Flow s’utilise conjointement avec le Trust Flow. Ensemble, Citation Flow et Trust Flow forment l’algorithme Flow Metric de Majestic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.