Aller au contenu

WordPress vs Webflow : quelle est la meilleure solution pour votre site web en 2022 (comparatif détaillé) ? 

wordpress vs webflow le guide ultime pour le meilleur cms de création de site

Table of Contents

Dans ce comparatif de WordPress et Webflow, nous allons vous aider à faire le bon choix pour le développement de votre site web. 

Sur le marché des Systèmes de Gestion de Contenus (Content Management Systems en anglais ou “CMS” en abrégé), WordPress demeure le leader incontesté depuis son lancement en 2003

En 2022, WordPress est utilisé par 43,0 % de l’ensemble des sites web et si l’on compte seulement les sites qui emploient un CMS, la part de marché de WordPress est 64,3 % (Source : W3techs).

Ceci ne veut pas dire que d’autres CMS ne font pas parler d’eux. Lancé en 2013, Webflow est un CMS qui connaît une popularité croissante et dont le développement a été financé à hauteur de 334,9 millions de dollars.

Donc, même si la part de marché de Webflow sur le marché des CMS n’est que de 0,9% en 2022, cet acteur a les moyens de ses ambitions et compte une communauté de fervents adeptes.

Ces deux plateformes de développement web sont très populaires. Elles permettent de créer des sites simples ou complexes sans avoir besoin d’expertise technique.

Néanmoins, elles sont très différentes. Il faut donc bien les comprendre pour pouvoir les comparer et trouver celle qui convient le mieux à vos besoins.

La première différence est que WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source qui s’installe sur votre serveur d’hébergement, alors que Webflow est une application SaaS qui gère tout pour vous.

En d’autres mots, sur WordPress vous êtes propriétaire de votre site et sur Webflow vous êtes en quelque sorte “locataire“.

Alors, entre WordPress et WebFlow lequel choisir ?

Dans cet article nous comparons point par point ce qu’offrent ces CMS, leurs différences, leurs avantages et inconvénients. Nous espérons qu’à la fin de votre lecture, vous arriverez à faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un CMS (et quelle est la différence entre un CMS et un CMS en ligne) ?

Un CMS (Content Management System) ou un système de gestion de contenu (SGC), en français, est un type de programme qui vous permet de créer, gérer et de mettre à jour les différents contenus d’un site web et surtout d’assurer la mise en page des informations présentées sur les pages web, ainsi que la navigation entre les différentes pages du site web (source : Wikipedia).

Il faut distinguer les CMS “classiques” (comme WordPress.org) qu’il faut héberger soi-même des CMS “en ligne”, tels que WordPress.com, Webflow, Wix ou Squarespace. Il s’agit de plateformes de type SAAS (Software as a Service) offrant une solution de site web tout-en-un.

En résumé, les CMS en ligne fournissent l’hébergement de votre site web et de vos supports média, ainsi que le logiciel pour construire votre site. 

L’utilisation d’un CMS en ligne facilite la création d’un site web, mais vous limite à l’utilisation des outils et modèles fournis. Vous n’avez qu’un accès limité, voire aucun accès, au code pour la personnalisation (sauf exception).

WordPress (en version WordPress.org), quant à lui, est un CMS classique qu’il faut héberger. Il s’agit d’un logiciel libre, ce qui signifie que vous pouvez le télécharger et le modifier comme vous le souhaitez.

WordPress est un logiciel gratuit, mais vous devez ouvrir un compte chez un hébergeur de sites Web pour que vos fichiers soient hébergés sur ses serveurs et acheter un domaine (l’adresse ou l’URL de votre site Web) auprès d’un bureau d’enregistrement de domaines.

Qu’est-ce que WordPress ?

découvrirez le cms wordpress que nous comparons avec webflow

Reconnu comme le couteau suisse du développement web, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source et gratuit qui permet de créer des sites web sans avoir recours à l’apprentissage de langages de programmation.

Il a été créé en 2003 pour développer des blogs, mais aujourd’hui, ses fonctionnalités ont considérablement évolué. Grâce aux nombreux plugins et thèmes de l’outil, vous pouvez créer toutes sortes de sites et les personnaliser en fonction de vos besoins.

WordPress est le moyen le plus populaire pour créer un site. D’ailleurs, environ 40% des sites sont alimentés par la plateforme. De plus, le logiciel est gratuit.

L’un des points forts de WordPress réside dans les multiples thèmes et plugins disponibles.

Exemples de sites WordPress de grandes marques et institutions

De nombreuses grandes marques ont fait le choix de WordPress : Microsoft, le Groupe Renault, Sony Music, Vivendi, Tripadvisor, Walt Disney Company, etc.

De nombreux sites officiels sont également développés en WordPress : le site officiel de la Suède, le site de la Maison Blanche.

Dans le secteur de la presse, WordPress est également un CMS populaire avec des utilisateurs : New York Times, Time Magazine, Wired ou TechCrunch

Qu’est-ce que Webflow ?

webflow le cms en ligne vs wordpress

Webflow est un “constructeur de sites web sans code”. Depuis son lancement en 2013, cet éditeur visuel offre à toute personne la capacité de réaliser des sites web modernes et professionnels.

C’est un éditeur visuel de type WYSIWYG (pour What You See Is What You Get) qui fonctionne selon les principes du glisser-déposer. Vous pouvez donc personnaliser vos sites tout en gérant le contenu. Webflow offre une grande liberté de création tout en donnant l’accès à l’ensemble du code sous-jacent au site.

Avec le CMS en ligne Webflow, vous pouvez créer un site Internet, un blog, une boutique de commerce électronique, un annuaire ou tout autre site dynamique.

Vous pouvez ajouter du code à votre site pour le personnaliser, mais dans la plupart des cas, la plateforme de base de Webflow est suffisante.

Une fois que vous avez terminé la construction de votre site avec Webflow, vous pouvez soit: 

  • Héberger le code de votre site terminé sur n’importe quel service d’hébergement si vous avez un site Web statique ; 
  • Payer Webflow pour héberger le site pour vous, ce qui est une exigence si vous voulez utiliser le CMS de Webflow pour le contenu dynamique.

WordPress vs Webflow : comparatif

La grande différence entre ces deux plateformes est que WordPress est un outil personnalisable à l’aide d’extensions. Certains appuient sur le fait que sans connaissance en codage, WordPress est vite limité, notamment dans les designs et templates disponibles.

Webflow est une application SaaS qui agit comme une formule “all-inclusive”. C’est-à-dire que tout est intégré dans l’outil, vous ne devez pas installer vous-même les extensions et plugins. Les mises à jour se font automatiquement.

Il n’est pas évident de faire un choix tout de suite entre ces deux CMS sans avoir examiné leurs performances.

Voici un récapitulatif.

Installation et hébergement

Webflow est une solution compacte tout-en-un. En créant un compte sur le site, vous pouvez réaliser de manière centralisée tout ce qui a trait à la création et l’hébergement de sites web puisque tout fonctionne depuis la plateforme. 

Contrairement à lui, WordPress ne propose pas d’hébergement direct, mais vous pouvez trouver des packs d’intégrations partenaires avec presque tous les hébergeurs du marché. Aussi, l’installation de ce dernier est très facile !

Prise en main utilisateur

Chez Webflow, la simplicité et la rapidité sont de mise, mais l’outil ne peut pas convenir aux débutants qui veulent bricoler leur propre site web.

Il s’adresse principalement aux concepteurs de sites Web, aux jeunes entreprises et aux sociétés qui ne sont pas des experts en codage, mais qui souhaitent créer un site Web avec un contrôle total de tous les aspects de la conception.

WordPress quant à lui peut être utilisé par tout le monde, mais il possède une interface déroutante et un mode de fonctionnement spécifique. Il est donc plus difficile d’apprendre à utiliser des outils comme Webflow que d’utiliser WordPress sans connaître le code.

La maintenance et la sécurité des sites webs

La maintenance n’est pas un point fort de WordPress. En effet, pour garantir la sécurité, tous les thèmes et parfois même des extensions doivent être mises à jour pour pallier vulnérabilités ou éviter des failles de sécurité. 

De son côté, Webflow rend la maintenance rapide et facile. Elle se met à jour naturellement sans aucune modification. Dans ce contexte, il est clair que Webflow est un outil qui peut simplifier la maintenance des sites.

Fonctionnalités

extensions pour wordpress vs webflow

Vous désirez effectuer une action spécifique sur votre site ? En installant une extension, vous pouvez obtenir les fonctionnalités de WordPress dont vous avez besoin en quelques clics seulement. 

En revanche, avec Webflow, il est très probable que vous devrez faire appel à un développeur pour apporter des modifications.

Ergonomie

WordPress offre de nombreuses options. Dans le même temps, le panneau de commande est plus complexe. Souvent, vous passerez beaucoup de temps à essayer de trouver les bons paramètres à partir des options d’extension cachées.

Les paramètres de Webflow, en revanche, sont généralement faciles à trouver. Ce logiciel est plus facile d’utilisation.

Comparatif des coûts de WordPress et Webflow

les tarifs mensuels de webflow vs les tarifs de wordpress

WordPress est un logiciel gratuit. Mais certains composants (optionnels) sont payants tels que : les thèmes premium, certaines extensions, etc.

Webflow propose un plan gratuit limité et des plans payants à partir de 15 dollars par mois.

Comment trouver des développeurs WordPress et Webflow ?

Il existe de nombreuses agences sur internet capable de vous fournir des développeurs expérimentés dans la création de sites internet avec ces CMS.

Cependant, il existe beaucoup plus d’agences et de développeurs spécialisés en WordPress.

Comparez une simple recherche pour une agence WordPress et pour une agence webflow, vous obtiendrez un bien plus grand nombre de résultats (et de choix) avec WordPress.

Agence WordPress Resultats Google

Le nombre de résultats pour une recherche Google sur le mot-clé “agence wordpress”

Agence webflow - resultats Google

Le nombre de résultats pour une recherche Google sur le mot-clé “agence webflow”

 

Même si quantité ne rime pas toujours avec qualité, nous conseillons à nos clients d’opter pour le CMS WordPress afin de bénéficier d’un plus grand nombre de talents pour assurer le développement et la maintenance de sites web.

Récapitulatif : WordPress vs Webflow

Voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque plateforme:

Avantages de WordPress

  • Gratuit et open-source
  • Comme WordPress est très populaire et très utilisé, il est facile de trouver des aides et des ressources d’apprentissage
  • Grand choix de plugins et extensions qui permettent d’avoir des fonctionnalités sans nécessiter de connaissance en codage
  • Il est plus facile de se familiariser avec WordPress quand on est débutant.e

Avantages de Webflow

  • formule “all-in” : pas besoin d’installer des plugins
  • permet une grande liberté créative
  • rapidité de chargement (CDN partout dans le monde)
  • mises à jour automatiques
  • sécurité 
  • support client direct pour les clients payants
  • Webflow offre une meilleure optimisation des performances prête à l’emploi.

Inconvénients de WordPress

  • vous êtes responsable de la maintenance, des mises à jour et de la sécurité
  • pas de support client direct 
  • besoin de plugins pour avoir des fonctionnalités importantes, WordPress peut sembler plus compliqué.

Inconvénients de Webflow 

  • nécessite quelques connaissances de base en HTML et CSS
  • peu de plugins disponibles
  • WebFlow peut vite être plus cher selon l’abonnement désiré.
  • Le plus gros inconvénient de l’utilisation de Webflow est qu’il ne fonctionne pas avec autant d’applications tierces que WordPress. Les intégrations qui existent ne sont pas aussi approfondies que celles de WordPress.

Conclusion : quel CMS choisir pour son site Web ?

Lorsque l’on compare les deux CMS précédents, il est clair que le succès de votre site web ne dépend pas uniquement de celui que vous utilisez. La version payante de Web-flow vous donne un contrôle total sur votre site et, contrairement à un site WordPress, ne nécessite que très peu de maintenance. Cependant, avec WordPress, vous pouvez créer rapidement un site polyvalent sans aucune compétence en codage.

Si vous voulez créer un simple blog personnel ? Vous pouvez utiliser WordPress. Si vous souhaitez faire du commerce électronique, il est recommandé de l’utiliser également pour profiter des nombreuses fonctionnalités offertes. Toutefois, si vous avez plusieurs clients, essayez Webflow.

Sur la base des points ci-dessus et de vos besoins, utilisez la solution la plus appropriée.

WordPress et Webflow sont tous deux d’excellents systèmes de gestion de contenu. 

Finalement, tout dépend de l’utilisation et des besoins du site. WordPress est plus flexible et se connecte à un plus grand nombre d’applications, ce qui en fait un excellent choix pour la plupart des personnes et des organisations qui souhaitent créer un site Web.

Vous cherchez une agence pour vous aider à développer votre site web ? L’équipe d’Antidote est à votre disposition.

Vous avez un site web et vous voudriez en mesurer l’efficacité ? Vous souhaitez avoir une vue globale sur l’ensemble de vos performances en marketing digital ? Découvrez notre Dashboard Marketing.

Vous voulez augmenter la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche ? Découvrez nos services de référencement naturel (SEO).

Antidote Logo

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.