Qu’est-ce que le référencement naturel local ?
Le référencement naturel local (en anglais “Local SEO”), c’est comme le référencement naturel, mais avec une dimension géographique en plus.
Autrement dit, le référencement naturel local consiste à optimiser le positionnement d’un site web afin d’augmenter le trafic, les prospects et la notoriété de la marque dans les résultats des recherches locales.
Pour optimiser le référencement naturel local, il faut notamment mener les actions suivantes :
- Recherche de mots-clés locaux ;
- Optimisation du profil de la fiche d'établissement Google (le "Google Business Profile", anciennement dénommé " Google My Business";
- La gestion d'inscription sur des annuaires et sites web locaux ;
- La gestion des avis clients et de la réputation en ligne.
Une recherche locale, c'est quoi ?
Pour Google, il existe deux types de recherches locales :
- Les requêtes sans précision géographique : ce type de recherche est rattachée à votre position géographique. Par exemple, quand vous recherchez sur votre smartphone un « restaurant italien », le moteur de recherche prend en compte votre positionnement ce qui permet de géolocaliser les résultats.
- Les requêtes avec une précision géographique : il s’agit d’une requête localisée. Par exemple, quand vous tapez « notaire Ixelles » dans la barre de recherche Google, les résultats proposés sont composés des contacts des notaires situées à Ixelles. Le référencement local, c’est à la fois très simple (à comprendre) et très efficace (pour obtenir une visibilité auprès de prospects qualifiés).
Mais ne vous y trompez pas :
- la concurrence pour les meilleures places au niveau local est féroce ;
- seuls les 3 premiers résultats apparaissent dans le "local pack".