Les 7 meilleures plateformes d’hébergement de podcasts

Capture décran 2021 11 05 à 17.09.18

Les plateformes d’hébergement de podcasts ont fleuri de toutes parts. 

Intuitif, peu coûteux et ludique. Voici les trois atouts reconnus de ce contenu audio baptisé podcast. Téléchargeable, utilisable n’importe où et n’importe quand par les auditeurs, il est devenu une arme de premier ordre pour les entrepreneurs en quête de notoriété et de revenus sur le net.

Nous décortiquons ici les 7 meilleures plateformes d’hébergement de podcasts actuellement en circuit. C’est parti !

Quels sont les critères pour choisir une plateforme d'hébergement de podcasts ?

Une rapide mise au point s’impose toutefois. Après tout, qu’est-ce qu’une plateforme d’hébergement de podcasts ? De même, quels sont les critères sur lesquels fonder son jugement quant à sa prestation ?

Concrètement, une plateforme d’hébergement de podcast est un lieu de stockage et de distribution. Tout simplement. Une sorte de bibliothèque audio, si vous préférez.

La plupart de ces outils, nécessaires pour promouvoir votre podcast, proposent diverses fonctionnalités pour accompagner les utilisateurs, à l’image d’outils de programmation, de publication et de partage sur les réseaux sociaux notamment.

Alors, comment opérer un tri au milieu de cette offre foisonnante ? La question n’est pas aisée, car les variables sont multiples. Il apparaît cependant que les questions essentielles auxquelles vous devez répondre sont les suivantes :

  • De quelle quantité de stockage avez-vous besoin ? Combien de fichiers seront – a priori – téléchargés au mois ?
  • De quel budget disposez-vous ?
  • Souhaitez-vous bénéficier de fonctions d’analyse ? Si oui, lesquelles ?
  • Êtes-vous à la recherche de partenariats avec des annonceurs

7 plateformes d'hébergement de podcasts incontournables en 2021

Acast

plateformes d'hébergement de podcasts

Anciennement connu sous le nom de Pippa, Acast est apparu en France en 2019. Plutôt destiné aux professionnels du milieu, Acast dispose de contrats avec d’importants noms de la radio, à l’image de la BBC notamment.

Trois offres sont disponibles :

  • l’offre Néophyte gratuite, comprenant la distribution du flux RSS sur toutes les applications, un site web et quelques outils statistiques relativement basiques ;
  • l’offre Influenceur, pour laquelle s’ajoutent les médias YouTube, Apple Podcast, Spotify et Sounclound. Les outils d’analyse sont davantage approfondis et le site web devient personnalisable. Quant à la diffusion et aux téléchargements, ils sont illimités ;
  • l’offre Pro, vous octroyant l’ensemble des services de la formule Influenceur. À ceci s’additionnent la transcription des épisodes, des Webinars Pros, ainsi qu’un support technique avancé.

 

Le principal avantage de la plateforme d’hébergement de podcasts Acast tient à son maillage : le contenu peut être diffusé sur de nombreuses applications et les partenariats avec des annonceurs ne manquent pas. Pour peu qu’il souscrive à l’une des formules payantes, l’utilisateur bénéficie d’outils statistiques très performants.

Il est toutefois à noter que ces tarifs sont relativement élevés. Aussi, Acast se destine davantage à des diffuseurs professionnels. Lesquels rentabiliseront l’investissement par l’exploitation du plein potentiel de ce site.

Notre avis sur Acast : 

Avantages :

  • Possibilité de monétisation qui permet de rapidement rembourser son hébergement ;
  • Un des leaders en Europe et en France, de nombreux podcasteurs du top 10 Apple ou Spotify France utilisent cet agrégateur 
  • Des outils d’analyses performants
  • Un support client efficace et réactif 

 

Inconvénients :

  • Une interface assez simple qui pourrait être améliorer 

 

Tarif : 

Acast est payant : comptez 14,99 dollars par mois pour l’offre Influenceur et 29,99 dollars pour l’offre Pro. Ce tarif est néanmoins très avantageux par rapport à l’efficacité de l’agrégateur. Un bon d’achat de 25$ sur Amazon est offert à la souscription d’un plan annuel.

Buzzsprout

plateformes d'hébergement de podcasts

Créé en 2009, Buzzsprout dispose d’un vaste réseau de clientèle (environ 100 000 utilisateurs). La raison principale de ce succès tient à la simplicité de sa politique tarifaire – très flexible.

Cette dernière est fondée sur le nombre d’heures d’hébergement souhaité. De deux à douze par mois. Exception faite de la formule d’entrée gratuite, le stockage est illimité. Ce à quoi s’adjoignent les outils d’analyse, la possibilité de travailler en équipe sur le même compte, ainsi que celle d’importer les contenus à partir d’autres plateformes.

L’atout majeur de la plateforme d’hébergement de podcasts Buzzsprout est sa formule d’entrée. Laquelle octroie gratuitement les services les plus demandés (y compris par les débutants) : statistiques, migration des fichiers et lecteurs intégrés. De surcroît, l’outil est intuitif et son application permet de gérer directement la promotion des contenus.

Là encore, les formules tarifées sont cependant relativement élevées. Notamment au regard de l’interface demeurant aussi sobre que dans sa formule initiale.

Comptez 12 dollars pour 3 heures d’hébergement par mois, 18 dollars pour 6 heures et 24 dollars pour 12 heures.

Notre avis sur Buzzsprout : 

Avantages

  • Un tableau de bord intuitif
  • Promotion des podcasts 
  • Une diffusion sur Apple Podcast, Spotify, Stitcher, Google Podcast, et Amazon Alexa.

 

Inconvénients

  • Des prix plus élevés que chez la concurrence
  • Une interface peu attractive 

 

Prix :

A partir de 2h par mois de podcast, Buzzsprout devient payant. Un bon d’achat de 20$ sur Amazon est offert à la souscription d’un plan annuel.

Ausha

les plateformes d'hébergement de podcasts Ausha

Plus récent, Ausha est arrivé sur le marché en 2018. Fort d’une identité visuelle moderne, cette plateforme d’hébergement de podcasts payante s’est rapidement fait une place parmi ses concurrents.

Trois offres sont proposées :

  • l’offre d’entrée, destinée aux indépendants ;
  • l’offre Studio, parfaite pour les labels ;
  • l’offre Pro, plus adaptée aux équipes de production.

Le nombre d’émissions grimpe graduellement suivant l’échelle tarifaire. De même que celui d’heures d’encodage audio, ainsi que les services associés.

À compter de l’offre Studio, vous pourrez notamment bénéficier de la distribution via Spotify, Youtube et Deezer, ainsi que des classements sur Apple.

Comme vu précédemment, l’ergonomie d’Ausha se démarque nettement. Didactique et visuel, le site est enrichi d’une “académie” proposant gratuitement des pas-à-pas pour les néophytes du milieu.

La principale critique adressée à Ausha concerne en fait la monétisation, jugée obscure par certains utilisateurs.

Comptez 11 euros par l’offre d’entrée, 29 euros pour l’offre Studio et 99 euros l’offre Pro.

Notre avis sur Ausha : 

Avantages

  • C’est le leader francophone pour la création de podcast 
  • La création de teasers vidéos sur la plateforme.
  • L’accès à l’académie pour vous former
  • Un support client rapide et efficace
  • L’accès à une bibliothèque musicale 

 

Inconvénients

  • La monétisation / promotion des podcasts n’est pas claire

Anchor

Plateformes d'hébergement de podcasts Anchor

Anchor a vu le jour en 2016. Il s’agit certainement de la plateforme d’hébergement de podcasts gratuite la plus connue. Vous pouvez donc y ranger sans frais l’ensemble de vos contenus audio. De plus, Anchor dispose d’un vaste réseau de sponsors promotionnels.

À l’image d’Ausha, Anchor est un site au design léché, très agréable d’utilisation. Au regard de sa gratuité, il est à noter que les outils d’analyse d’audience sont malgré tout proposés.

Gare aux individus réfractaires à l’anglais, néanmoins… Cette plateforme d’hébergement de podcasts, en effet, ne dispose pas d’une traduction française. De même qu’aucune information n’existe concernant le montant des commissions liées au sponsoring.

Notre avis sur Anchor : 

Avantages

  • Une interface agréable et économique
  • La monétisation est gratuite
  • Des outils de mesure d’audience gratuits et performants

 

Inconvénients

  • Un site intégralement en anglais

 

Prix  

Anchor est 100% gratuit.

Podcastics

plateformes d'hébergement de podcasts podcastics

L’un des derniers nés du marché, lui aussi… Une véritable boîte à outils. Accessible à tous – débutants ou amateurs – le site propose quatre offres :

  • l’offre gratuite, incluant gestion du contenu, génération du flux RSS et site web ;
  • l’offre premium, permettant de bénéficier des statistiques, de la personnalisation du site auquel des articles peuvent être ajoutés, agrémentés de commentaires, d’avis et de notations ;
  • l’offre pro, pour laquelle l’hébergement devient illimité ;
  • l’offre max, octroyant l’accès à un réseau de distribution mondial.

La plateforme se distingue essentiellement par ses tarifs. L’offre premium est, en effet, plutôt accessible compte tenu des services qui y sont associés.

Le bémol, ici, revient à son offre gratuite : celle-ci n’inclut aucun outil d’analyse.

Comptez 4 euros par mois pour l’offre premium, 8 euros pour l’offre pro et 39 euros pour l’offre max.

Notre avis sur Podcastics : 

Avantages

  • Des fonctionnalités variées et clairement expliquées
  • Un programme d’affiliation à 15% de commission
  • Un prix d’appel raisonnable, sans publicité

 

Inconvénients

  • L’offre gratuite n’inclut ni commentaires ni statistiques

 

Prix 

Podcastics en version gratuite n’inclut pas les statistiques. On vous conseille de souscrire dès le début via ce lien à la version payante pour pouvoir mesurer l’audience de votre podcast.

Libsyn

plateformes d'hébergement de podcasts Lisbyn

Libsyn est l’une des plus anciennes plateformes d’hébergement de podcasts du secteur – sa création remonte à environ 15 ans. Pour cette raison, il est très connu et utilisé des professionnels.

Le site propose les mêmes services que ses concurrents : hébergement, distribution, partage via les réseaux sociaux et statistiques.

Les quatre formules proposées – payantes – se différencient ainsi majoritairement par le volume de stockage accordé et l’acuité des outils fournis.

Du fait de son ancienneté, Libsyn est un expert du milieu. Il propose non seulement les services évoqués précédemment, mais aussi des plateformes de diffusion très puissantes, à l’image d’iTunes.

En comparaison de sites plus récents, Libsyn pêche essentiellement par l’intuitivité de son interface, laquelle est parfois jugée trop ancienne et peu ergonomique.

Notre avis sur Lisbyn : 

Avantages

  • L’application mobile est ergonomique et personnalisable
  • Une place sur les plateformes de diffusion comme iTunes
  • Des outils d’analyse avancés

 

Inconvénients

  • Les données d’écoute sont accessibles à partir de 7$
  • Les fonctionnalités sont plus difficiles à appréhender avec un site entièrement en anglais

 

Prix

Lisbyn est payant : comptez de 5 à 40 dollars pour les formules proposées.

Podcast.co

plateformes d'hébergement de podcast.co

Lui aussi est anglais. Entre autres services, il comprend :

  • l’hébergement de fichiers audio ;
  • la distribution sur les principales interfaces (Apple, Spotify et Google ;
  • les statistiques ;
  • les transcriptions et les audiogrammes.

Exception faite de Google Analytics (non inclus dans l’offre d’entrée), les services sont sensiblement les mêmes d’une formule à l’autre. La grille tarifaire, en vérité, varie essentiellement selon les seuils : quantité de téléchargements, nombre d’utilisateurs associés, volume d’heures de transcription, etc.

Là se situe donc l’un des avantages majeurs de cette plateforme d’hébergement de podcasts, qui rend accessible de nombreux services dès le départ. De surcroît, le site bénéficie d’excellents retours concernant son accompagnement aux différentes étapes du projet.

À l’image de plusieurs de ses concurrents, le prix de la formule d’entrée est, cependant, très élevé.

Notre avis sur Podcast.co : 

Avantages

  • L’application mobile est ergonomique et personnalisable
  • Une place sur les plateformes de diffusion comme iTunes
  • Des outils d’analyse avancés

Inconvénients

  • Les données d’écoute sont accessibles à partir de 7$
  • Les fonctionnalités sont plus difficiles à appréhender avec un site entièrement en anglais

Prix 

Podcast.co est payant : comptez 14,99 dollars par mois pour l’offre Influenceur et 29,99 dollars pour l’offre Pro. Ce tarif est néanmoins très avantageux par rapport à l’efficacité de l’agrégateur. Un bon d’achat de 25$ sur Amazon est offert à la souscription d’un plan annuel.

Besoin d’un logiciel pour monter votre podcast, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Notre article à ce sujet passe en revue les 4 meilleurs logiciels pour monter votre podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.